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Comment Ouvrir Une Boutique CBD en France ?

Envie de vous lancer dans le business du CBD ? Le marché français est l’un des plus favorables à cette industrie, non seulement sur le plan légal, mais aussi en termes d’opportunités. Toutefois, ouvrir une boutique CBD en France reste une décision sérieuse. Elle ne peut être prise sans une bonne maîtrise des règles en la matière. Alors, quelles sont-elles concrètement ? Éléments de réponses.

 

 

Étape 1 :  Connaître la législation en vigueur sur la commercialisation du CBD

Vous ne pouvez pas ouvrir une boutique dans un secteur aussi réglementé, sans en connaître la réglementation en vigueur. En effet, la commercialisation du cannabidiol est légale, mais sous certaines conditions, à savoir :

  • le CBD doit uniquement être extrait des tiges et des graines de chanvre ;
  • le CBD ne doit pas être extrait des feuilles et des fleurs de chanvre ;
  • le CBD doit être extrait des variétés de chanvre dont la teneur en THC n’excède pas 0,2% ;
  • les produits à base de CBD ne doivent pas contenir de THC.
 
 

Étape 2 : Opter pour une franchise

La franchise est le moyen le plus intéressant d’ouvrir une boutique de CBD en France, que ce soit pour la vente d’huile, d’e-liquide, d’infusions ou autres. Cette option vous permet de travailler avec un grossiste CBD et de bénéficier de la notoriété d’une grande marque. Grâce à la formule de la franchise, vous vous positionnez en tant qu’intermédiaire entre une marque et les consommateurs. Vous ne vous encombrez donc pas des contraintes liées à la production.

Opter pour une franchise comporte plusieurs avantages :

  • Vous bénéficiez d’une solution clé en main ;
  • vous êtes propriétaires à 100% des produits que vous commercialisez ;
  • vous bénéficiez de tarifs préférentiels très intéressants ;
  • vous profitez de marges intéressantes sur la vente des produits ;
  • vous limitez les risques liés à l’approvisionnement des produits ;
  • vous avez accès à des produits conformes aux normes de qualité ;
  • vous avez accès à des produits certifiés en laboratoire.
 
 

Étape 3 : Se renseigner sur les conditions de la franchise

Dès le moment où vous avez décidé d’être revendeur de CBD en optant pour la franchise, l’étape suivante consiste à bien choisir votre grossiste. En France, plusieurs marques se positionnent et la plupart sont des grossistes producteurs. Ils proposent la plupart des produits appréciés par les consommateur de ce dérivé de cannabis (huile, eliquide, infusion…).

Il est important de choisir un fournisseur de CBD en gros capable de fournir les résultats des analyses réalisés dans un laboratoire homologué attestant du taux légal de CBD et de THC dans les produits. Il doit également fournir un certificat de traçabilité.

En outre, renseignez-vous sur les conditions de la franchise afin d’ouvrir votre boutique de CBD en France. Cela prend en compte :

  • le contenu du contrat de franchise ;
  • le montant du droit d’entrée ;
  • les modalités de prélèvements de royalties (sur le chiffre d’affaires ou sur le produit) ;
  • la formation à la connaissance des produits de la marque et du métier de revendeur ;
  • l’assistance à la création d’entreprise ;
  • le suivi à l’ouverture de la boutique ;
  • les modalités de livraison des produits ; etc.
 
 

Étape 4 : Trouver un bon local

C’est de la recherche de local que va dépendre la viabilité de votre projet. En effet, le local doit être situé dans une zone de chalandise où la demande est relativement forte. Pour cela, il est important que vous connaissiez votre marché de consommateurs.

Il est également conseillé, en plus de la boutique physique, d’avoir une boutique en ligne pour donner plus de visibilité à votre activité. Selon l’Enquête sur les consommateurs de CBD en France, réalisée en septembre 2018 par E-liquide-cbd.info, 48% des consommateurs ont connu le CBD grâce à Internet, 41% par le bouche-à-oreille et 11% par d’autres moyens.

 

Connaître le coût de l’ouverture d’une boutique

Si vous avez décidé d’ouvrir une boutique de CBD physique, vous devez en connaître le coût, qui vient s’ajouter aux droits d’entrée en tant que partenaire. En fonction de l’enseigne, vous devez prévoir en moyenne :

  • 1000€ pour la création de la société, ce qui inclut les démarches administratives, les frais de dossier, le tarif de l’expert-comptable si vous en engagez un pour vous accompagner ;
  • 1000€ pour l’aménagement extérieur du local. Tout dépend de l’enseigne d’une part et des dimensions de la vitrine de la boutique d’autre part ;
  • 3000€ pour l’aménagement intérieur, ce qui implique la peinture, les travaux d’aménagement, la décoration, les biens professionnels, la caisse enregistreuse avec fonctions tactiles et digitales aux normes NF ;
  • 3000 à 5000€ pour l’achat des produits à base de CBD.

À ces coûts, il faut ajouter la location du local. En tout, le budget à prévoir entre 15 000€ et 17 000€ et peut monter jusqu’à 20 000€.