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Qui sont les consommateurs de CBD ?

Le marché du CBD est en pleine expansion depuis quelques années. Depuis que l’Europe lui a ouvert ses portes, les médias s’y intéressent, la population s’informe. En conséquence, le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter. Cette molécule issue du chanvre présente en effet de nombreux bienfaits thérapeutiques qui la rendent attractive sur bien des aspects. Lutte contre les douleurs chroniques, l’anxiété, l’insomnie, traitement de certaines maladies spécifiques… la liste est longue; vendeurs et produits se multiplient. Aujourd’hui, Kilogrammes vous propose un zoom sur les consommateurs de CBD en France et dans le monde. Qui consomme ? Sous quelle forme et pour quelles raisons ? Comment choisissent-ils leurs produits ? Ou se place la France par rapport à ses voisins européens ?

Les enquêtes auprès des consommateurs

Il existe encore peu d’études et de sondages réalisés auprès des consommateurs de CBD en France comme dans le monde. Pour écrire cet article nous nous sommes basés sur 3 études effectuées en 2017, 2018 et 2019.

  • une étude internationale à dominante américaine, effectuée en 2017 par HelloMD, au sein de sa communauté de médecins et de patients. Elle a compté 2 400 participants.
  • un sondage mené par le site français e-liquide-cbd.info sur 759 consommateurs français en 2018.
  • un rapport de 2019 effectué dans 17 pays européens par New Frontier Data. Plus de 3 000 personnes ont été interrogées, consommateurs de CBD ou non.

Ces sondages permettent d’investiguer plusieurs aspects :

  • Le profile des consommateurs : âge et sexe;
  • Les formes de consommation les plus prisées;
  • Les raisons principales de la consommation de CBD;
  • La satisfaction des consommateurs;
  • La manière de choisir les produits;
  • Les connaissances du public sur le sujet.

En voici les principales conclusions.

Consommateurs de CBD : un profile type ?

La majorité des consommateurs de CBD ont entre 25 et 45 ans. Un panel assez large, mais qui nous livre une information intéressante : l’absence des jeunes de 18 à 25 ans. Or en France les 20-25 ans sont les plus gros consommateurs de cannabis récréatif.

Les consommateurs de CBD ne sont donc pas les consommateurs de cannabis.

Les résultats des études ne sont pas en accord concernant le sexe des consommateurs. Plutôt des hommes pour e-liquide-cbd.info, légèrement plus de femmes chez HelloMD. La différence résiderait-elle dans la manière de consommer ? On peut penser que les hommes ont tendance à être majoritaires chez les fumeurs (et vapoteurs), d’où leur sur-représentation dans l’étude de 2018. Les femmes privilégieraient quant à elles les modes d’administration plus doux comme les huiles. Un cliché ?

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas vraiment de profile type chez les consommateurs de CBD. Tout le monde peut y trouver son compte !

Quelles sont les formes de consommation prisées aujourd’hui ?

Jusqu’en 2018, la forme préférée des consommateurs étaient les e-liquides, suivis de près par les fleurs CBD. Aujourd’hui, d’autres modes de consommation arrivent en tête. Près de 50% des consommateurs préfèrent les huiles. On remarque aussi dans le rapport de 2019 une diversité de modes de consommation : les consommateurs ne se cantonnent pas à un seul type de produit.

En effet, les produits à base de CBD ne cessent d’évoluer. Au départ on trouvait trois formes principales : fleurs, huile et e-liquides pour e-cigarettes. Aujourd’hui il existe pléthores de déclinaisons : bonbons, crèmes, sirops, beurre…

On retrouve ainsi 20% des consommateurs utilisant fleurs, e-liquides ou encore gélules. Les boissons arrivent ensuite avec les thés, infusions mais aussi bières et vins CBD ! Intéressant aussi, les boissons sportives qui montrent l’intérêt grandissant des sportifs pour le CBD.

Encore peu prisés, les cosmétiques et les aliments pour animaux sont tout de même présents entre 2 et 5%.

Les raisons principales pour l’utilisation du CBD

La façon de consommer est bien évidemment liée à la raison pour laquelle le CBD est utilisé. En effet, les méthodes préférentielles que sont les huiles, fleurs et e-liquides sont aussi les produits les plus efficaces en terme thérapeutiques.

On note ainsi que peu de gens consomment le CBD de manière récréative. Ce sont les bienfaits particuliers de chaque produit qui sont recherchés. Voici les chiffres principaux du rapport le plus récent :

Principaux effets recherchés par les consommateurs de CBD selon le rapport de 2019.

On constate encore une fois qu’une même personne peut rechercher plusieurs effets. On peut le comprendre : la lutte contre l’anxiété peut par exemple être liée à la recherche d’un meilleur sommeil.

Des consommateurs conquis

Même si les preuves scientifiques sont encore rares, les consommateurs se disent satisfaits du CBD. Dans toutes les études, près de 80% des sondés témoignent d’un effet positif du CBD sur leur santé. La plupart en consomment d’ailleurs régulièrement. Le rapport de 2019 par exemple souligne que 42% des interrogés ont consommé du CBD dans la semaine précédent le sondage.

Fait interessant, bien qu’aucun effet secondaire ne soit connu à ce jour, plus de 10% des consommateurs constatent de légers désagrément après la prise de CBD : bouche sèche, somnolence, et même étourdissements. Prudence donc : préférez toujours les doses faibles dans un premier temps, renseignez vous sur les effets précis de chaque produit et n’hésitez pas à consulter votre médecin. Le CBD agit différemment selon votre propre métabolisme et peut aussi interagir avec d’autres substances par effet d’entourage.

Au final, on constate quand même que plus de 40% des personnes interrogées dans le sondage de HelloMD disent avoir arrêtés d’autres types de médications pour passer exclusivement au CBD. C’est le cas pour certains analgésiques notamment. Les consommateurs de CBD sont donc globalement conquis par le produit.

Comment les consommateurs choisissent-ils leurs produits

Les consommateurs auraient tendance à choisir leurs produits en fonction du prix principalement. C’est le facteur le plus important pour 80% des européens en 2019. En seconde position arrive la concentration de CBD dans le produit. Les tests en laboratoires ou le dosage de THC sont considéré comme des facteurs secondaires.

Aujourd’hui, les consommateurs ne choisissent pas un produit en fonction de sa qualité.

C’est assez inquiétant, étant donné que la qualité des produits varie beaucoup d’un vendeur à l’autre. Sans tests en laboratoires, il n’y a pas de garantie sur la composition du produit. La plupart des produits sur internet étant mal étiquetés, beaucoup contiendraient par exemple des résidus non négligeables de THC. La législation française n’autorise pas la consommation de produits contenant plus de 0,2% de THC, un taux élevé dans le sang pouvant provoquer un état psychotique. De plus, vous pourriez alors être contrôlé positif lors d’un test de dépistage.

Chez les vendeurs honnêtes, un prix plus élevé signifie souvent une meilleure qualité de produits. Le problème est le manque de connaissances du consommateur sur ce qui fait cette qualité. Renseignez-vous sur chaque type de produit que vous achetez. Vous trouverez quelques conseils ici.

La France par rapport aux autres pays Européens

Les plus grands consommateurs de CBD en Europe sont la Suisse, l’Autriche et le Benelux. La France, elle, arrive en dernière position ! Pourquoi ?

Le CBD en France est encore trop lié à la mauvaise image que nous avons du cannabis. 33% des français interrogés disent avoir un sentiment négatif envers cette molécule et 47% disent qu’ils ne veulent pas envisager de s’en servir. C’est plus que pour tous les autres pays de l’étude.

En cause, un désinformation sur le produit. On en parle peu en France et les magasins qui en vendent sont encore très peu nombreux. Les médias relatent la fermeture de certains magasins et la législation n’est pas claire. Ainsi, seuls 30% des français ont déjà vu du CBD quelque part. C’est 20% au deçà de la moyenne en Europe.

Résultat, l’achat de produits CBD en France ne concerne que 6% de la population, contre 16% en moyenne dans les autres pays. Néanmoins, la France ne devrait pas rester à la traine bien longtemps. L’outil statistique Google Trend montre que l’interêt des Français pour le CBD augmente constamment depuis fin 2017.

Recherche du terme « CBD » sur Google Trend pour les cinq dernières années en France.

Conclusion

Le marché du CBD est en constante évolution ces dernières années, évolution qui concerne aussi ses consommateurs. Dans ces études, les interrogés ont déclaré pour la majorité être des consommateurs récents, c’est à dire de moins de 6 mois. Le profile de consommation du CBD devrait donc continuer à changer dans les années qui viennent. D’ailleurs, vous êtes vous reconnu dans cet article ? Laissez un commentaire sur votre façon à vous de consommer !