Les sablés de Noël au CBD

La pâtisserie, l’art culinaire qui parvient à réunir petits et grands autour d’une table pour partager des délices sucrés. Que leurs saveurs soient chocolatées, fruitées, acides, … les pâtisseries trouvent toujours leurs fans. Et vu que la période des fêtes de Noël, synonyme de partage, arrive à grands pas, pourquoi ne pas offrir de succulents sablés au CBD à vos proches ?

 

 

L’invention des sablés

Ces petits biscuits secs auraient été créés en 1670 à Sablé de Souvre d’ailleurs, d’après les Lettres de la marquise de Sévigné.

Ainsi, on raconte que la marquise de Sablé aurait apporté au roi Louis XIV et à sa cour des petits biscuits secs que Philippe d’Orléans, le frère du roi, aurait trouvé très à son goût. Il demanda alors au maître d’hotêl du Grand Condé que ces petits « sablés » lui soient servis chaque matin et les a nommés ainsi en l’honneur de la marquise de Sablé.

Mais c’est Yvon Etienne qui décide de déposer le nom « Petit Sablé de Sablé » en 1930 au tribunal de commerce. En effet, il gagna la médaille d’argent lors de l’Exposition universelle du Mans en 1923 grâce à ses sablés. Depuis, d’autres pâtissiers ont également repris la recette pour en faire leur marque de fabrique. C’est le cas avec Pierre Drans qui, en 1932 reprend la fabrication de petits sablés et les commercialise dans sa boutique. Son fils perpétuera cette recette devenue traditionnelle jusqu’en 1995. La boutique « Maison du Sablé » devient alors très célèbre, même après avoir changé de nom en 2017 par « Maison Drans », devenant ainsi la plus vieille maison de sablés.

On peut retrouver des recettes qui varient en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Ainsi, vous pouvez avoir des sablés à la cannelle, à la cassonade et à la crème à Lisieux par exemple, ou bien des sablés rayés à la fourchette à Caen. Chaque région garde ainsi la même base, qui est la pâte de petits sablés, tout en rajoutant leur petite touche personnelle.

Bien entendu, les sablés ne se sont pas contentés d’exister uniquement en France, puisqu’on retrouve une recette similaire en Écosse et en Autriche.

Bon, maintenant que cette petite histoire nous a bien mis l’eau à la bouche, si on passait à la recette ?

préparation sablés

La recette des sablés de Noël au CBD